Actualités

Toutes les annonces

Espace Pro

Annuaire

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Droit équin pour les particuliers

Le cheval : la plus noble conquête que l’Homme ait jamais faite, est au cœur, de nombreux contrats, il est également source de responsabilités importantes. Des règles particulières ont été progressivement dégagées et appliquées par la jurisprudence à ceux qui le possèdent, le gardent, l’exploitent, l’entraînent, le soignent, le transportent, le montent, le vendent.
De la multiplicité grandissante de ces règles et de la complexité croissante des techniques propres à la matière, est né en décembre 1994, l’Institut de Droit Equin, puis pour les juristes, la spécialité du droit équin.

Par sa connaissance de la jurisprudence, l’avocat spécialisé en droit équin, permet d’anticiper, de prévenir, de résoudre toutes les situations, qu’il s’agisse des différents contrats qui peuvent se présenter tout au long de la vie du cheval, la naissance, l’élevage et l’entrainement, l’exploitation, les soins, la vente, le transport, les accidents, l’assurance,  et les diverses responsabilités dont il peut être à l’origine.

Le rôle de l’avocat spécialiste en droit équin, sera de sécuriser les rapports entre le cheval et le droit, en fournissant à tous les acteurs de la filière équine, ses connaissances juridiques.

Consulter un avocat spécialiste en droit équin, c’est s’assurer d’obtenir les meilleurs conseils.

Très souvent, l’avocat spécialiste en droit équin, est d’abord un passionné qui, une fois devenu juriste, va mettre ses connaissances et son expérience au service du monde cheval.

Choisir un avocat en droit équin, c’est la garantie de l’efficacité juridique alliée à une excellente connaissance des spécificités et des usages de la filière équine.

Équipe dédié

DERNIÈRES ACTUALITÉS

La question des droits à congés payés du salarié malade soumise au conseil constitutionnel

Publié le : 28/11/2023 28 novembre nov. 11 2023 08h05 08 05
Droit du travail - Employeurs / Droit de la protection sociale
La question des droits à congés payés du salarié malade soumise au conseil constitutionnel
La Cour de cassation renvoie devant le Conseil constitutionnel une QPC portant sur l’acquisition des droits à congés payés d’un salarié en arrêt de travail pour maladie. Le fait...

Qu'est-ce qu'une extension de construction quand le PLU ne le précise pas ?

Publié le : 22/11/2023 22 novembre nov. 11 2023 18h08 18 08
Droit immobilier / Droit de la construction
Qu'est-ce qu'une extension de construction quand le PLU ne le précise pas ?
Une extension de construction s'entend d'un agrandissement de la construction existante présentant, outre un lien physique et fonctionnel avec elle, des dimensions inférieures à...

Le divorce par consentement mutuel

Publié le : 16/11/2023 16 novembre nov. 11 2023 15h17 15 17
Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Divorce et séparation
Le divorce par consentement mutuel
Lorsque le mariage ne peut plus être maintenu entre les époux, le divorce devient la solution la plus envisageable. Dans ce contexte, plusieurs formes de séparation sont observé...

Etat des lieux : conditions du partage des frais du commissaire de justice

Publié le : 09/11/2023 09 novembre nov. 11 2023 10h39 10 39
Droit immobilier / Baux d'habitation
Etat des lieux : conditions du partage des frais du commissaire de justice
L'article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que l’état des lieux peut être établi par un commissaire de justice, à frais partagés par moitié entre le bailleur et...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK